​
Opération soutenue par
WALLONIE SANTE ENVIRONNEMENT
« Pour chaque enfant qui naît,
plantons un arbre de bienvenue ! »
"Projets satellites" : projet pilote de la Ville de COUVIN depuis 2015
Janvier 2021 : les arbres des petits couvinois nés en 2020 sont plantés !
​
Cela fait déjà 6 ans que les ouvriers communaux de la ville de Couvin plantent chaque année des arbres dans les différents villages de l'entité couvinoise afin de souhaiter la bienvenue aux nouveaux-nés. Les arbres venant d'être plantés seront attribués prochainement.
​
Pour tout renseignement, veuillez contacter Monsieur Olivier PREYAT, Eco-conseiller à la Ville de Couvin.
E.S.
​
19 Juin 2022 : Bilan des plantations d'arbres de naissance plantés par la Ville de Couvin en l'honneur des enfants nés en 2018, 2019 et 2020 !
​
Depuis un peu plus de 7 ans la Ville de Couvin organise la plantation d'arbres de naissance en l'honneur de ses nouveaux-nés. A cette occasion, en présence des membres du Collège, des conseillers communaux et de Maxime PREVOT, Député fédéral, Bourgmestre et invité surprise, Claudy NOIRET, échevin des Finances, de l'environnement et de la Conservation de la Nature, a offert à chaque enfant la carte géoréférençant les arbres de naissance.
​
Pour tout renseignement, veuillez contacter Monsieur Olivier PREYAT, Eco-conseiller à la Ville de Couvin.
E.S.
​
🌳 🌳 🌳 🌳 🌳
30 Juin 2024 à Petigny : la Ville de Couvin a attribué des arbres fruitiers de naissance aux enfants nés en 2021, 2022 et 2023 !​​​
Etaient concernés : 155 enfants nés en 2021, 126 enfants nés en 2022 et 135 enfants nés en 2023, soit un total de 416 arbres fruitiers pour les 3 années de naissance concernées.
​
Ce fut aussi l'occasion de dresser le bilan de ce magnifique projet de la Ville de Couvin, initié il y a 9 ans par Claudy NOIRET, d'abord en tant qu'Echevin et depuis 2023 en tant que Bourgmestre de la Ville de Couvin, avec le soutien des Collèges de l'ancienne majorité et de la nouvelle majorité.
Depuis 2015, Couvin aura au total et nominativement attribué 1200 arbres de naissance plantés sur le domaine public aux 1200 enfants nés au cours de la période allant de janvier 2015 à décembre 2023 !
Tous ces arbres ont été plantés par les ouvriers communaux, à l'exception des arbres fruitiers déjà productifs situés dans les vergers conservatoires communaux à Petigny. Ces derniers avaient été plantés bénévolement dans les années 2000 par l'asbl Les Bocages (sous la coordination de Claudy NOIRET) dans le cadre du Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN) de Couvin et ont également étés attribués aux tout petits citoyens couvinois de sorte qu'ils restent ad vitam aeternam dans le domaine public et qu'ils contribuent à l'autonomie alimentaire des enfants couvinois.
Pour que tous les arbres de naissance plantés sur le domaine public à Couvin deviennent un jour centenaires et "remarquables", tous ont été géo-référencés et cartographiés par Olivier PREYAT du Service Environnement.
Les arbres de naissance seront parfaitement entretenus, pour que devenus grands, ils n'en deviennent pas gênants pour autant. A cet effet, les ouvriers communaux ont étés instruits à la taille correcte des arbres.
Un énorme bravo à tous ceux ayant contribué de près ou de loin à ce magnifique projet qui fait déjà école depuis 2020 dans une vingtaine d'autres communes de Wallonie ainsi qu'à la Ville de Saint-Denis sur l'Île de la Réunion !
Rédaction : Evelyn SKELTON,
Co-responsable du projet "UNUA"
🌳 🌳 🌳 🌳 🌳
​
Pour tout renseignement, veuillez contacter Monsieur Olivier PREYAT, Eco-conseiller à la Ville de Couvin.
E.S.
​