UNUA, c'est quoi ? 

OUTILS UNUA - 7 - charte graphique - Des

« Une naissance, un arbre» 

 

cible avec bienveillance les

 court

moyen

et long termes 

Concrètement :

Les communes de Wallonie qui prennent part à l'opération «Une Naissance, Un Arbre » qui est soutenue par la Région wallonne, s'engagent à planter sur des terrains communaux (ou du domaine public) des «arbres de bienvenue » en l'honneur des enfants dont le premier domicile se situe sur leur territoire.

 

Pour les aider dans leurs projets "UNUA" respectifs, ces communes bénéficient d’un accompagnement personnalisé de la part de l’asbl Les Bocages, consistant notamment en un appui technique et la mise à disposition d’outils permettant d’en faciliter l’organisation ainsi que la gestion des arbres par la suite.

Planter un arbre pour un enfant ne coûte pas grand chose et pourtant …

 

 

Planter un arbre pour un enfant, c'est tisser des liens pour la vie... 

Chaque enfant est accueilli, à titre individuel, pour lui offrir symboliquement sa place dans notre société/monde : qu’il soit né de parents riches, pauvres, immigrés, etc. , tout enfant a droit à la même chance et donc à un «arbre de bienvenue » planté à son nom ! 

L’arbre offert à l'enfant scelle l’accueil bienveillant qui lui est réservé dans sa famille, dans la société et par la Nature, et réciproquement voilà déjà que l’enfant se transforme en « jeune ambassadeur » de la nature  et du monde bienveillant en devenir ! Tout comme son arbre, l'enfant possède désormais « ses racines » - dans sa commune - et peut s’y épanouir, tout comme lui ! 

 

Planter un arbre c'est viser l'avenir... 

Les « arbres de bienvenue » sont des jalons incitant à bâtir positivement notre futur et celui de tous les enfants! L'objectif ultime est d’insuffler en Wallonie, en Belgique et par-delà toute frontière, un engouement citoyen participant à restaurer un « poumon de verdure » essentiel à la vie et au bien-être de chacun, pour la biodiversité et la planète ! 

Construisons ensemble le monde bienveillant que nous souhaitons voir émerger pour tous, de même que pour la bonne santé de tous ! 

E.S.

Photo : © Jean-Pol GRANDMONT

Dessin : © Evelyn SKELTON

« Aux arbres citoyens ! »

Titre de la chanson interprétée par Y. NOAH  - paroliers : Ch. BATTAGLIA et C. TARQUINY

Compteur de visites